Sélectionner une page

QUI SOMMES-NOUS ?

Maison familiale et indépendante, nous créons et fabriquons des fils et des tissus destinés au prêt-à-porter de luxe et aux tissus techniques pour l’Equipement de Protection Individuelle (EPI) et l’industrie.

L’un des derniers lainiers français totalement intégré, nous maîtrisons toutes les étapes, du choix de la fibre brute, jusqu’au tissu fini.

Nos savoir-faire et notre créativité sont reconnus par nos clients en France et à l’étranger, et distingués par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2020.

Un peu d’histoire

Since 1865

L’histoire de la Manufacture Ravelanax commence à s’écrire en 1865 avec son fondateur Jean-Pascal Henri. Il est l’héritier d’une lignée de fabricants et de commerçants textiles dont on trouve traces dès le XIVème siècle. Il travaille alors avec son fils, qui prendra sa suite à la tête de l’entreprise.

Dans les années 1970-80, la Manufacture achète les archives des entreprises Prosper ainsi que celles de l’entreprise Avelana de tissus Viala. C’est un tournant dans l’histoire de Ravelanax : elle développe désormais des tweeds fantaisie, et crée un département de fabrication de tissus techniques.

A la fin des années 1990, c’est la 6ème génération de la famille qui prend la tête de l’entreprise. Charles, Marie et François ont succédé à leurs pères à la direction de la manufacture.

Sous leur impulsion, les équipes Ravelanax produisent, développent et inventent de nouveaux textiles avec cette même passion qui dure depuis plus de 155 ans.

Une belle histoire familiale dont le savoir-faire a été reconnu par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020.

Ravelanax,
Plus qu’une simple entreprise

63% des détenus libérés de prison en « sortie sèche », sans accompagnement, récidivent dans les 5 ans. Ravelanax soutient les initiatives pour améliorer les chances de réinsertion des personnes condamnées, dans l’intérêt de toute la société !

Retrouver sa place dans la société

  • la réinsertion reste un enjeu de société majeure. La prison concerne en priorité des populations jeunes, sous-qualifiées, présentant des problèmes de santé et d’addiction. L’essentiel des détenus sont incarcérés pour des peines courtes et moyennes (1 à 2 ans), et le passage par la prison accélère souvent leur désocialisation.

    Contre ce cercle vicieux, des solutions existent, des expérimentations que le programme Prison encourage autour de 3 axes :

  • accompagner la personne à la fin de sa détention : en préparant sa sortie en amont de la libération, puis en aval, par un accompagnement global visant la reconstruction d’un projet de vie (hébergement, formation, emploi, vie sociale, santé…) ;
  • soutenir et accompagner l’insertion sociale de personnes condamnées à des sanctions alternatives à l’incarcération, comme les Travaux d’intérêt général, les placements à l’extérieur, les projets associés à la détention sous bracelet électronique, etc. ;
  • maintenir le lien social des détenus, et leurs relations avec leurs proches, en facilitant les visites familiales dans des conditions dignes, et en accompagnant le travail des détenus sur la question de la parentalité.

Adresse

4 a Av. du Maréchal Leclerc,

09300 Lavelanet

Phone

+33 6 64 38 14 23

E-mail

contact@ravelanax.fr